Projet d’établissement

 

-Définition

 

Plan d’actions cohérent traduisant les objectifs du projet éducatif et du projet pédagogique du P.O. compte tenu des situations et besoins spécifiques des élèves.

 

-Objectifs

 

1. Parcourir la scolarité de manière continue, en réalisant de la 1ère maternelle à la    

     6ème  primaire les apprentissages en référence aux socles de compétences.

2. Permettre à tous les enfants d’accéder à la culture.

3. L’apprentissage du néerlandais par immersion.

 

-Structure

 

Stabilité des équipes pédagogiques composées d’enseignants co-responsables et co-gestionnaires des apprentissages.

 

Stratégies

Actions

Classes

Acquérir des compétences qui favorisent la vie en société.

Privilégier la maîtrise de la langue :

     -    projet théâtre

-       par l’organisation d’un rallye lecture.

-       Par des visites, des sorties, des classes de découvertes..

-       Des accords de coopération avec le centre culturel

Classes primaires

 

 

 

Classes maternelles et primaires

Education à l’environnement.

 

-       Sensibilisation des enfants aux déchets, tri sélectif.

     -    Jardin pédagogique

     -     Biodiversité

     -     Mare didactique

 

La Gaminerie

Education à la santé

Projets de collations saines, achat groupé pour les collations.

La Gaminerie

Evaluation

-             Evaluation des nouveaux  élèves.

-             Bulletins par compétences

-             Epreuves externes de fin de cycles.

-             Grilles de suivi des enfants

Classes primaires

 

 

 

 

 

 

 

Classes maternelles

Promouvoir la prise de conscience de sa propre culture et de la situer par rapport à celle des autres.

-Apprentissage par immersion

 

-Projet langue 2 à 3 moments par semaine

Dès la 3ème maternelle Classes de Bois de Lessines(*)

Classes de Houraing et Gaminerie

 

(*) cf annexe

 

 

Apprentissage d’une seconde langue

 

L’apprentissage du néerlandais débute dès la 3ème maternelle (50 % du temps en néerlandais).

 

L’ensemble du projet est centré sur la communication orale.

 

Caractéristiques du projet

 

-            Le projet se fonde sur la conviction que les enfants apprennent une seconde langue et de la même manière qu’ils ont appris la langue maternelle : ils reçoivent des infos réelles dans la langue et ont besoin d’utiliser la langue à des fins de communications réelles.

-            La langue est utilisée pour l’enseignement de matières qui ne sont jamais vues dans les 2 langues : jamais de traduction des contenus, la distinction linguistique oblige l’enfant à s’exprimer dans la langue adéquate.

 

Stratégies et techniques

 

-            Utilisation du langage corporel (relier l’abstrait au concret).

-            Leçons structurées pour permettre aux enfants d’anticiper le sens.

-            Manipulations pour associer à des référents (dessins, images,…).

-            Références aux leçons précédentes avant l’introduction de nouveaux concepts (diagnostic).

-            Utilisation abondante de répétitions, paraphrases,…

-            Répondre aux erreurs par la formulation correcte.

-            Contrôler fréquemment la compréhension.

-            Acquisition systématique de vocabulaire.

 

La motivation de l’enfant est indispensable à l’apprentissage.  Par conséquent, le choix des activités est primordial, une pédagogie fonctionnelle suscitera chez l’enfant le plaisir d’apprendre.  Les approches se feront par :

 

-            une pédagogie par projets

-            le jeu

-            les jeux de rôle

-            les histoires

-            des sorties, des visites

-            des classes de langue (3x sur la scolarité)